CentraleSupelec continue à se transformer et à innover pour rester à l’avant-garde des formations en ingénierie, à l’échelle mondiale
Description générale du projet
Dans un monde qui fait face à des ruptures profondes, CentraleSupelec continue à se transformer et à innover pour rester à l’avant-garde des formations en ingénierie, à l’échelle mondiale.
Grâce à l’université Paris-Saclay et à la densité traditionnelle de ses liens avec le monde économique, CentraleSupélec a l’ambition d’être l’école d’ingénieurs de référence tant pour les meilleurs étudiants de leur génération que pour les institutions publiques et privées qui souhaitent transformer la société en réponse aux défis sociétaux et l’essoufflement des modèles économiques et politiques traditionnels
Les détails du projet
-
#1Description détaillée
L’ouverture des formations en engineering à tous les niveaux de l’enseignement supérieur
- Ouverture d’au moins 4 Bachelors internationaux en engineering dans les dix ans à venir
- Ouverture tous les ans d’un nouveau Master of Sciences
- Doubler nos diplômes de doctorat en ingénierie grâce aux apports de l’université Paris-Saclay
- Ouvrir des formations d’ingénieurs de spécialité sur les campus de Rennes et de Metz
Pour information, CS aujourd’hui est évalué comme la meilleure école en France devant Polytechnique et HEC en termes d’employabilité et en 22ème position au niveau mondial.
-
#2Origine et philosophie du projet
CentraleSupélec a une ambition devenir une School of engineering de rang mondial et de faire des élèves à haut potentiel des acteurs engagés, démontrant le rôle majeur que les ingénieurs et les sciences ont dans la résolution des défis inédits que sont notamment le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources et l’essoufflement de modèles politiques et économiques contemporains.
En 2020, CS a co-fondé l’université Paris Saclay, classée 13ème mondial au classement de Shanghaï,1ere université d’Europe continentale, ce qui confère à l’Ecole une visibilité internationale.
-
#3Objectifs du projet
Nécessité de doubler nos ressources propres (+ 50 millions €) et augmenter la subvention publique.
Un niveau de ressources propres (50%) déjà exceptionnel pour une institution d’enseignement supérieur et de recherche.
Un accompagnement attendu de l’Etat, notamment sur le cursus ingénieur – Nécessité d’accompagner les personnels et enseignants-chercheurs pour motiver et attirer/retenir les meilleurs profils.
-
#4Résultats attendus
L’un des objectifs du plan stratégique déployé par l’Ecole est d’arriver à 30 % de filles et de 30 % de boursiers sur l’ensemble de ses programmes de formation à l’horizon 2032.
Elargir l’offre de formations permettra à plus de jeunes (à tous les talents) d’intégrer CentraleSupélec tout en bénéficiant de l’excellence de la formation.
-
#5Exemples concrets
- En répondant à la demande considérable de nouveaux ingénieurs et accompagner le doublement mondial d’étudiants en 2035
- En attirant mieux des talents étrangers en France alors que son vivier d’excellence stagne
- En accélérant pour répondre, par les sciences et l’innovation, via nos diplômés et nos chercheurs, à trois grands enjeux sociétaux mondiaux
-
#6Plan de financement
- Mettre en place des fonds d’amorçage afin de financer ces nouvelles formations
- Aider au déploiement de nouveaux outils d’innovation pédagogique
-
#7Originalité du projet
Trois constats ont été identifiés :
- Il y a une pénurie d’ingénieurs dans tous les secteurs d’activités et pour faire face aux grands enjeux économiques et sociétaux
- Un diplôme d’ingénieurs non attractif pour les étudiants internationaux)
- Des études d’ingénieurs non-attractives pour les filles et les élèves défavorisés
D’où la nécessité de préparer les leaders du monde de demain à travers une large gamme de diplômes d’excellence.
Je soutiens
la campagne de dons
Demain est ambition. Grâce à votre soutien, nous pourrons accueillir et former à l’excellence plus d’étudiants, préserver notre souveraineté numérique, industrielle et alimentaire tout en se positionnant en leader de la santé et de la qualité de vie.