RTE et CentraleSupélec signent une chaire de recherche sur les apports des technologies numériques pour les systèmes électriques.
Objectif du projet
L’objectif de cette « Chaire Transformation Digitale des Réseaux Electriques » : étudier les potentialités offertes par les technologies numériques pour la gestion du système électrique.
Les détails du projet
-
#1Origine et philosophie du projet
Depuis plusieurs années, RTE étudie les potentialités offertes par les technologies numériques dans la gestion du système électrique.
Fort de ses étroites relations de nature scientifique et pédagogique avec CentraleSupélec, RTE a souhaité renforcer cette collaboration et inscrire ce nouveau partenariat sur le long terme afin d’accélérer ses processus d’innovation et de bénéficier de l’expertise scientifique d’équipes de recherche de premier plan avec lesquelles interagir dans le domaine des sciences de l’ingénieur.
C’est dans ce contexte qu’une chaire de recherche d’une durée de cinq ans a été signée
-
#2Description détaillée
Le développement des technologies numériques représente un formidable levier qui transforme la gestion, le développement et l’exploitation du système électrique. L’intégration de ces technologies dans le réseau de transport d’électricité permettra à RTE de tirer le meilleur parti des infrastructures existantes et de proposer de nouvelles façons d’accomplir ses missions dans le cadre de la transition énergétique.
La conception du réseau de communication qui sera déployé pour observer et contrôler le réseau de transport d’électricité demandera de relever des défis pluridisciplinaires, propres aux réseaux d’énergie. Cette chaire impliquera ainsi plusieurs laboratoires et équipes de CentraleSupélec reconnus en France et à l’international autour de quatre disciplines-clés : Communications, Informatique, Contrôle et Décision, et Génie Électrique.
-
#3Résultats attendus
CentraleSupélec a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale. Pour y parvenir : son excellence dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées telles que les mathématiques, physique, sciences de l’information et technologies de l’ingénieur, énergétique, procédés, mécanique et génie industriel.
-
#4Originalité du projet
Au travers de ses cursus et de ses laboratoires, CentraleSupélec a été un des acteurs de tout premier plan pour développer cette vision devenue essentielle aujourd’hui : la convergence des domaines de l’Energie et des Communications.
Grâce à une politique de soutien active, RTE crée un environnement solide de partenaires et d’experts dont les compétences complémentaires permettent de développer les nouveaux concepts et solutions d’un réseau combinant électricité et digital.
Je soutiens
la campagne de dons
Demain est ambition. Grâce à votre soutien, nous pourrons accueillir et former à l’excellence plus d’étudiants, préserver notre souveraineté numérique, industrielle et alimentaire tout en se positionnant en leader de la santé et de la qualité de vie.