Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec annoncent le lancement du projet CALIPSO.
Origine et philosophie du projet
Alors que la France est en retard dans la production de biomédicaments et dépend des importations de matériel médical, de principes actifs et de médicaments, les acteurs de la filière bioproduction se mobilisent pour renforcer les capacités de production françaises afin de s’adapter aux demandes du marché.
Cet effort collectif est nécessaire pour améliorer la productivité, accélérer l’accès aux nouveaux médicaments à un coût acceptable ainsi que pour assurer la compétitivité et l’indépendance sanitaire de la France. C’est un enjeu stratégique identifié par le Comité Stratégique de Filière-Industrie et Technologies de Santé.
Les détails du projet
-
#1Description détaillée
Les biomédicaments constituent une gamme de médicaments innovants, qui ont la particularité de s’appuyer sur des extractions d’organismes biologiques vivants pour la production de leurs principes actifs. Les biomédicaments représentent aujourd’hui 40% des médicaments en cours de développement, leur conférant ainsi un rôle crucial dans l’arsenal thérapeutique dont disposent les professionnels de santé.
Ces thérapies innovantes ouvrent la voie à l’émergence de nouvelles générations de vaccins et de traitements pour des maladies actuellement incurables avec des médicaments à base de principes actifs chimiques de synthèse.
Le projet CALIPSO s’articule autour de trois grandes ambitions :
- Le développement et le transfert de technologies à la pré-industrialisation d’une nouvelle génération de micro-capteurs qui permettront de résoudre des problèmes pour lesquels il n’existe actuellement aucune solution efficace au niveau mondial.
- La mise en œuvre d’une nouvelle approche pour modéliser les processus de bioproduction, en utilisant des données préexistantes aux côtés des données générées par de nouveaux capteurs. En fin de compte, le secteur vise à concevoir des bases de données conçues de manière à intégrer et à stocker toutes les données. Ces données permettront de créer des représentations numériques identiques (« jumeaux numériques ») et des processus qui faciliteront à leur tour les outils de prédiction pour optimiser certaines étapes du processus de purification. En outre, des systèmes de régulation en temps réel pourraient également être utilisés tout au long des différentes étapes de la culture cellulaire.
- L’exploitation simultanée de toutes ces données (des milliers par lot), pilotée par l’intelligence artificielle, permettra d’accélérer la sélection des molécules et leur production à grande échelle en un temps record.
-
#2Objectif du projet
L’objectif du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction) est d’offrir une nouvelle approche pour gérer les processus de bioproduction, en développant des technologies de pointe ainsi que des solutions informatiques permettant leur exploitation.
L’utilisation d’outils et de solutions numériques sur les lignes de développement de la bioproduction permettra d’augmenter la productivité tout en assurant la production de lots de très haute qualité.
-
#3Résultats attendus
Le consortium vise, via CALIPSO, à avoir un impact positif majeur sur la santé publique : d’une part, le développement de la bioproduction française devrait alléger la pression causée par le coût de certains médicaments sur le système de santé français en proposant des alternatives accessibles au plus grand nombre.
D’autre part, le projet permettra un gain de temps important en matière de bioproduction de nouveaux remèdes et vaccins.
Je soutiens
la campagne de dons
Demain est ambition. Grâce à votre soutien, nous pourrons accueillir et former à l’excellence plus d’étudiants, préserver notre souveraineté numérique, industrielle et alimentaire tout en se positionnant en leader de la santé et de la qualité de vie.